fbpx Skip to main content

Toute entreprise dépend de ses clients. Il est donc important d’élaborer un plan pour attirer systématiquement de nouveaux clients. Cependant, le coût de l’acquisition de clients a augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années. L’un des principaux sujets de préoccupation est l’absence d’un plan clair, de la part de nombreuses entreprises, pour acquérir des clients. 

Il est simple de continuer à faire ce que l’on croit efficace, mais agir ainsi conduit souvent à sous-investir dans des canaux très performants ou, au contraire, à passer à côté de canaux où des clients potentiels sont présents. Développer une approche personnalisée est le meilleur moyen d’améliorer l’acquisition de clients. Dans cet article, nous expliquons comment créer de la demande pour vos produits ou services, faire un suivi de vos dépenses et transformer les prospects en clients payants.

 

Qu’est-ce que l’acquisition de clients?

L’acquisition de clients ou la génération de prospects est une stratégie marketing utilisée pour susciter l’intérêt de clients potentiels pour les produits ou services d’une entreprise. Cela comprend des activités telles que la publicité sur les moteurs de recherche, les sites de réseaux sociaux, etc.

Lorsqu’elles évaluent la valeur que les consommateurs ajoutent à leurs activités, les entreprises et les organisations considèrent le coût d’acquisition des clients comme un indicateur clé. La gestion des prospects et des demandes de renseignements des clients qui sont suscités par diverses stratégies de marketing est appelée gestion de l’acquisition de clients. 

Le télémarketing, les incitations aux clients fidèles et autres tactiques similaires sont des exemples de méthodes efficaces d’acquisition de clients. Une façon d’envisager la gestion de l’acquisition de clients est de la considérer comme un pont entre la publicité et la gestion des relations avec la clientèle.

Développez votre entreprise grâce à une solide stratégie de télémarketing

 

Pourquoi l’acquisition de clients est-elle importante? 

L’acquisition de clients est un élément essentiel de toute stratégie commerciale, car elle aide les entreprises à identifier les clients potentiels qui sont intéressés par ce qu’elles proposent. Une fois qu’ils sont devenus des clients, les entreprises sont en mesure de suivre leur comportement et de découvrir comment ils utilisent leurs produits ou services. 

Les entreprises de toutes tailles doivent acquérir régulièrement de nouveaux clients, car cela leur permet de:

  • Gagner suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses, payer les travailleurs et investir dans des stratégies d’expansion.
  • Fournir une preuve d’adhésion pour attirer les investisseurs, les partenaires et les personnes influentes.
  • Maintenir la satisfaction des investisseurs.

 

Quel est l’objectif de l’acquisition de clients?

L’acquisition de clients vise à attirer les clients vers votre entreprise. Vous pouvez attendre que les clients vous trouvent spontanément, mais cela ne vous garantira pas une augmentation de vos profits ni même le maintien à flot de votre entreprise. Les spécialistes en acquisition de clients élaborent des stratégies personnalisées pour persuader les clients potentiels d’acheter les produits ou services d’une marque. 

 

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente?

L’entonnoir de vente désigne le chemin qui mène les clients de la connaissance de votre produit/service jusqu’à ce qu’ils deviennent des acheteurs fidèles. La génération de prospects se situe normalement en haut de l’entonnoir, suivie de l’acquisition de prospects au milieu et de la conversion de prospects en bas.

Dans certaines entreprises, la génération de prospects et l’acquisition de clients sont fusionnées en haut et au milieu de l’entonnoir de vente. Cela s’explique par le fait que la conversion des clients implique souvent des stratégies adaptées telles que le lead scoring et les techniques de clôture. Néanmoins, le terme « acquisition de clients » fait généralement référence à l’ensemble de l’entonnoir.

Start-ups et génération de leads: un mariage parfait!

 

Quelles sont les stratégies d’acquisition de clients les plus courantes? 

Investir dans des initiatives marketing ne garantit pas un excellent retour sur investissement. Vous devez exploiter les canaux d’acquisition de clients appropriés, tout en développant une stratégie d’acquisition de clients lucrative. Examinons trois tactiques d’acquisition de clients que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise.

1. Télémarketing

La pratique par laquelle une entreprise tente de vendre ses biens et services par téléphone est connue sous le nom de télémarketing. Les appels à froid, le service à la clientèle ou les appels basés sur des données de marketing, telles que les campagnes de télémarketing, font tous partie des services de télémarketing.

Les sociétés de télémarketing aident d’autres entreprises dans leurs tactiques de marketing direct, en offrant des propositions de valeur aux prospects au nom de l’entreprise qu’elles représentent. Il est essentiel de faire la distinction entre les services de télémarketing sortant et les stratégies de marketing entrant.

Lorsque l’on compare les résultats des stratégies de télévente ou de télémarketing sortantes et entrantes, on constate un écart notable entre elles. En général, les coûts d’acquisition sont plus élevés et le retour sur investissement est plus faible lorsque le marketing s’adresse à des clients froids; en revanche, les coûts d’acquisition sont plus faibles et le retour sur investissement est plus élevé lorsque les clients approchent eux-mêmes une entreprise.

Est-ce que le télémarketing fonctionne ?

2. Référencement web (SEO)   

Le référencement permet aux entreprises de différents secteurs d’être mieux classées dans les recherches organiques et d’augmenter le trafic vers leurs sites web. Il s’agit d’optimiser le contenu en fonction de mots clés, de créer une stratégie de backlinks et d’utiliser les réseaux sociaux pour attirer du trafic sur votre site. La création d’un contenu indexable – c’est-à-dire du contenu que les moteurs de recherche peuvent lire, comprendre et indexer dans une page de résultats de moteur de recherche (SERP) – est une bonne pratique de référencement. 

L’indexabilité de votre contenu peut être améliorée en:

  • Utilisant un titre (H1) qui inclut votre mot-clé principal
  • Incluant du texte ALT dans vos fichiers images
  • Ajoutant des variations de mots clés dans votre contenu 
  • Utilisant du contenu audio et vidéo
  • Ajoutant des liens internes vers d’autres pages de services sur votre site Web.

Le référencement est une stratégie populaire pour gagner de nouveaux clients, car il est plus économique que la publicité et très efficace. Il vous aide à être trouvé en ligne lorsque les gens recherchent des informations sur votre entreprise ou vos produits. Vous pouvez ainsi atteindre des clients potentiels qui ne connaissent peut-être pas encore votre existence.

3. Marketing de contenu

Le marketing de contenu est un moyen efficace d’acquérir de nouveaux clients. La création de contenu unique et pertinent peut grandement contribuer à capter l’attention de votre public et à le diriger vers votre site web. Le marketing de contenu offre une aide par le biais d’une communication directe dans un monde où la publicité trompeuse abonde et où la confiance des clients est en baisse. Il est important que chaque élément de contenu que vous créez soit pertinent pour vos utilisateurs et les incite à agir.

13 façons modernes d’acquérir de nouveaux clients

 

Comment créer un entonnoir d’acquisition de vente? 

Pour développer efficacement votre entreprise, vous devez d’abord identifier votre public cible et trouver un moyen de l’atteindre. Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous devez construire un entonnoir de vente afin de pouvoir convertir vos prospects en clients. 

Voici un guide étape par étape pour créer un entonnoir de vente:

Identifiez votre public cible

Avant de commencer à construire votre entonnoir de vente, vous devez identifier votre public cible. Qui est votre client idéal? Quels sont les problèmes auxquels il/elle est confronté(e)? Combien d’argent est-il prêt à dépenser? Ces questions vous aideront à réduire votre champ d’action et vous donneront une idée claire de la personne que vous essayez d’attirer. 

Créez un entonnoir de vente

Une fois que vous avez identifié votre marché cible, vous devez créer un entonnoir de vente qui convertit les prospects en acheteurs. Un entonnoir de vente est simplement une série d’étapes qui conduisent les clients potentiels à devenir des consommateurs. Chaque étape de l’entonnoir représente un type d’interaction différent entre votre entreprise et ses clients. 

Par exemple, la première étape peut consister à envoyer des courriels aux clients actuels pour leur demander de faire part de leurs commentaires sur votre produit. L’étape suivante peut consister à appeler ces mêmes clients pour les inciter à acheter d’autres produits. Enfin, la dernière étape peut consister à organiser un appel téléphonique avec le client pour le convaincre d’acheter votre produit.

Testez différents types de contenu

Après avoir identifié votre public cible, vous devez déterminer quel contenu est le plus efficace pour l’atteindre. Il existe différents types de contenu que vous pouvez utiliser tout au long de votre entonnoir de vente. En voici quelques exemples:

  • Bulletins d’information par courriel
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Infographies
  • Témoignages vidéo
  • Études de cas
  • Annonces en ligne

Le but est de tester différents types de contenu jusqu’à ce que vous trouviez ce qui résonne bien avec votre public.

 

Comment mesurer l’acquisition de clients

Voici des paramètres de base que vous pouvez suivre pour mesurer vos efforts:

Traffic

Le trafic est le nombre de visiteurs de votre site Web sur une période donnée. Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour mesurer le trafic, mais Google Analytics est probablement le plus facile à configurer et à utiliser.

Taux de conversion

Le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs qui se transforment en prospects ou en ventes. Par exemple, disons que vous vendez des produits en ligne et que vous voulez savoir dans quelle mesure vos publicités ont réussi à attirer du trafic sur votre site. Vous regardez le nombre de clics sur votre publicité par rapport au nombre de conversions.

Coût par acquisition (CPA)

Le coût par acquisition (CPA) est similaire au coût par lead (CPL), sauf que le CPA se concentre sur le revenu plutôt que sur les leads. Le revenu est calculé en multipliant le prix de votre produit ou service par le nombre de fois où ce visiteur s’est transformé en vente.

 

Comment améliorer votre stratégie d’acquisition de clients

Les stratégies d’acquisition de clients font partie des aspects les plus importants de la gestion d’une entreprise prospère. Sans clients, vous ne gagnerez pas d’argent, mais attirer des clients est plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques conseils pour commencer: 

Créez une proposition de valeur unique

Votre proposition de valeur est la raison pour laquelle les clients vous choisissent plutôt que vos concurrents. Elle explique aux clients pourquoi ils devraient acheter chez vous plutôt que dans une autre entreprise. Elle explique également en quoi vous êtes différent des autres entreprises.

Concentrez-vous sur l’expérience client

Les expériences des clients avec votre marque comptent tout autant que vos produits et services. Ils jugeront l’ensemble de votre organisation en fonction de votre capacité à fournir un excellent service, alors assurez-vous de vous concentrer sur la prestation d’un service client exceptionnel.

Instaurez la confiance avec les clients

La confiance est le fondement de toute relation et elle se gagne en fournissant des produits et des services de qualité. Si les clients ont le sentiment que votre marque est digne de confiance, ils seront plus enclins à acheter chez vous.

Soyez cohérent sur tous les canaux

La cohérence entre tous les points de contact est essentielle pour créer une expérience client forte. Qu’il s’agisse de votre site web, de votre application mobile ou de votre présence sur les réseaux sociaux, la cohérence permet de tout faire fonctionner sans problème. 

Utilisez la technologie de personnalisation

La technologie de personnalisation vous permet d’adapter le contenu et les messages aux utilisateurs individuels. Par exemple, si vous remarquez qu’un produit particulier est populaire auprès d’un groupe démographique spécifique, vous pouvez cibler les publicités pour ce groupe.

Testez différentes stratégies

Vous pouvez tester différentes stratégies d’acquisition de clients pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à déterminer les méthodes qui produisent les taux de conversion les plus élevés. Parmi ces options, citons Google Analytics et Facebook Ads Manager.

 

Services de télémarketing

Chez TELUP, nous fournissons des services de télémarketing pour aider les entreprises de toutes tailles dans la prospection, la prise de rendez-vous, la vente, la fidélisation de clients et l’externalisation. En tant que société d’externalisation des processus d’affaires (BPO) et de prise de rendez-vous, nos services incluent:

  • Télémarketing entrant: Le meilleur moyen d’accélérer la croissance de votre entreprise est le télémarketing entrant, qui implique de travailler avec un groupe de télémarketeurs compétents, très motivés et orientés vers les résultats.
  • Télémarketing sortant: Votre entreprise peut augmenter ses revenus et rationaliser ses opérations en utilisant les services d’un centre d’appels pour la génération de leads, l’acquisition de clients et la prise de rendez-vous.
  • Commerce électronique: Notre personnel peut déployer entièrement votre plate-forme HubSpot et vous mettre sur la voie de la magie du marketing en quelques clics.

Stimulez votre croissance 

Close Menu

Prospection. Fidélisation. Interaction

© 2023 TELUP
Tous droits réservés.