Le télémarketing a souvent mauvaise réputation, car de nombreuses entreprises utilisent des agents de télémarketing pour bombarder les consommateurs d’appels téléphoniques afin de les inciter à souscrire à quelque chose ou à payer par téléphone pour un service qu’ils ne veulent pas. 

Cependant, lorsqu’il est utilisé correctement, le télémarketing peut être très bénéfique aux entreprises en raison de la génération de prospects ciblés qui en résulte. L’objectif principal du télémarketing est d’établir des connexions, en contactant des clients potentiels et en mettant en œuvre une stratégie de marketing qui fait la publicité de produits et de services à ceux qui sont intéressés.  

 

Qu’est-ce que le télémarketing? 

Le télémarketing ou marketing téléphonique est une stratégie de communication qui consiste à contacter des clients potentiels par téléphone ou mobile pour leur proposer des services, des produits ou des promotions. Différentes entreprises exploitent le télémarketing par le biais d’un centre de contact.

Il existe deux principaux types de télémarketing: le télémarketing entrant et le télémarketing sortant. Ces deux types sont extrêmement importants dans le processus de prospection. Le télémarketing sortant consiste à contacter des clients existants ou des prospects potentiels de manière aléatoire grâce à une liste d’appels ou à un registre d’appels, tandis que le télémarketing entrant se produit lorsqu’un client a déjà contacté l’entreprise et que vous effectuez un appel de suivi pour conclure une vente. 

 

Comment fonctionne le télémarketing? 

L’industrie du télémarketing a évolué depuis sa création dans les années 1970, l’ensemble du processus devenant de plus en plus efficace. Même si, la plupart du temps, les représentants commerciaux en télémarketing travaillent encore dans de grands centres d’appels, il est de plus en plus courant qu’ils passent des appels de télémarketing et des appels commerciaux à partir de leur domicile. 

Il existe deux façons principales d’appeler les clients. Parfois, une entreprise dispose simplement d’une très grande base de données de numéros de téléphone et le télévendeur se voit attribuer des numéros à appeler de manière aléatoire. D’autres fois, le système est plus méthodique et l’analyse des données est utilisée pour créer un groupe plus restreint de clients potentiels qui sont plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous vendez. En général, une fois le premier appel effectué, le télévendeur effectue de nombreux appels de suivi pour tenter de conclure la vente. 

 

Principales fonctions et types de télémarketing 

Bien que le télémarketing puisse donner l’impression que les gens appellent des clients potentiels au hasard, il existe des objectifs réels et des activités spécifiques au télémarketing. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des activités et des types de télémarketing les plus courants. 

 

Télémarketing sortant 

Il s’agit de contacter des clients au hasard, car les spécialistes du télémarketing utilisent une vaste base de données de numéros de téléphone pour appeler des personnes dans l’espoir de leur vendre des produits ou services.

 

Télémarketing entrant

Il s’agit du suivi par les télévendeurs de l’intérêt d’un client pour les produits ou services de votre entreprise. Cela signifie que les clients ont exprimé un intérêt pour votre entreprise et que vous essayez de leur vendre quelque chose suite à cet intérêt. 

 

Recherche de prospects

Ces appels sont effectués dans le but de recueillir des informations sur les clients potentiels. Au cours de ces appels, les télévendeurs tentent d’établir des éléments tels que les intérêts et les données démographiques des clients. 

 

Ventes

La vente est généralement le but ultime du télévendeur. Dès qu’il est au téléphone avec un client potentiel, son objectif est de conclure l’affaire et de vendre à cette personne les biens ou services qu’il a à vendre. 

 

 Vente d’entreprise à entreprise 

Il s’agit d’une forme de télémarketing dans laquelle les entreprises appellent d’autres entreprises afin de réaliser des ventes. C’est un moyen pour les entreprises d’effectuer des transactions commerciales directement entre elles, en supprimant les intermédiaires.

 

Vente aux consommateurs 

Les entreprises tentent de vendre directement aux consommateurs. Il s’agit du type d’appels téléphoniques que le citoyen moyen reçoit chez lui de la part d’une entreprise qui tente de lui vendre quelque chose. 

 

Fonctions du télémarketing 

Bien que conclure l’affaire et réaliser des ventes soit l’une des fonctions les plus fréquentes d’un télévendeur, son travail ne se résume pas à des appels à froid. Il y a en fait quelques fonctions différentes qui opèrent dans le monde du télémarketing. Voici quelques-unes des plus courantes:

  • Prendre les appels entrants 
  • Traiter les commandes 
  • Accepter les paiements
  • Générer des pistes de vente
  • Confirmer les appels
  • Répondre aux questions sur les produits et services
  • Mettre à jour les bases de données d’information 
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Faire un suivi des appels
  • Créer des listes de prospects potentiels
  • Enquêter sur les problèmes de vente 

Le télémarketing est bien plus qu’un simple appel à des numéros aléatoires, et il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte pour être un bon agent de télémarketing. Si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier d’un spécialiste du télémarketing capable de faire tout cela et plus encore, Telup peut vous aider à développer votre entreprise grâce à ses services de télémarketing.

 

Quelle est la différence entre le télémarketing et la télévente?

Bien que le télémarketing et la télévente se ressemblent, il existe des différences essentielles entre les deux. La télévente est ce que la personne moyenne reconnaît comme étant un appel à froid. Il s’agit de personnes engagées par une entreprise pour appeler des personnes au hasard afin d’essayer de leur vendre un produit ou un service. 

D’un autre côté, si la vente fait partie intégrante du télémarketing, il existe également de nombreux autres rôles dans le domaine du télémarketing qui le distingue de la télévente. Le télémarketing est plus calculé et plus habile et constitue une stratégie de marketing légitime. Outre la vente aux personnes, le télémarketing aide les entreprises à identifier et à générer des pistes, à rassembler et à analyser des données ainsi qu’à réaliser des études de marché qui contribuent à la réussite de l’aspect télévente du travail. 

 

Services de télémarketing entrant et sortant 

Le télémarketing peut bénéficier à votre entreprise de nombreuses façons, qu’il s’agisse de stimuler les ventes, d’accroître la visibilité de votre entreprise, de recueillir des données analytiques ou de générer des pistes. Si vous avez une liste de clients que vous souhaitez élargir et un produit ou un service que vous cherchez à vendre, le télémarketing est la solution idéale.

Faire appel à une entreprise comme Telup pour élaborer votre stratégie de télémarketing est le moyen idéal de profiter de tous les avantages du télémarketing sans avoir à faire le travail difficile vous-même. Notre objectif est de stimuler la croissance des entreprises, ce que nous faisons par la prospection, la prise de rendez-vous, la vente et la fidélisation des clients. Nous proposons également un service d’externalisation des tâches du front office qui pourraient autrement prendre beaucoup de temps, afin de permettre aux entreprises de se concentrer sur les aspects essentiels de leur activité. 

 

Services de télémarketing 

​​

Prospection. Fidélisation. Interaction

© 2020 TELUP
Tous droits réservés.