fbpx Skip to main content

Que ce soit pour les nouvelles entreprises qui essaient d’obtenir leur part du marché ou pour les propriétaires d’entreprise expérimentés, les initiatives de télémarketing génèrent souvent d’excellents retours sur investissement. Dans un monde où les téléphones mobiles sont accessibles à tout moment, il est logique que les services de télémarketing soient une approche efficace pour conclure des ventes et trouver des clients potentiels.

Dans cet article, nous abordons l’efficacité du télémarketing au 21e siècle et expliquons comment il peut vous aider à générer des leads de qualité pour votre entreprise et à augmenter votre taux de conversion.

Qu’est-ce que le télémarketing ?

Le télémarketing est le processus par lequel une entreprise essaie de vendre ses produits et services par le biais d’un contact téléphonique. Les services de télémarketing impliquent des appels à froid, un service à la clientèle ou des appels basés sur des données de marketing (campagnes de télémarketing antérieures, courriels, contacts sur les réseaux sociaux, etc.).

L’industrie du télémarketing aide les entreprises dans leurs stratégies de marketing direct en présentant une proposition de valeur aux leads qui peuvent ou non être familiers avec une entreprise. Il est important de distinguer les tactiques de marketing entrant, où les clients potentiels sont ceux à appeler, des services de télémarketing sortant. Une stratégie de télémarketing sortant consiste à effectuer des appels à froid et d’appeler des leads qui n’ont pas encore effectué d’achat.

Il existe un contraste clair entre les techniques d’appels sortants et entrants lors de l’évaluation des retours de télémarketing. Lorsque vous vous adressez à des consommateurs d’appels à froid, les coûts d’acquisition sont plus élevés et le retour sur investissement est plus faible. Cependant, lorsque les clients initient l’interaction, les coûts d’acquisition sont plus faibles et le retour sur investissement est plus élevé.

Avantages et inconvénients du télémarketing

Le télémarketing fait référence à la pratique consistant à vendre des biens et des services par téléphone, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent la simplicité d’atteindre ou de répondre aux clients potentiels et, si elle est effectuée correctement, cette méthode est rentable. Cependant, le télémarketing a une mauvaise réputation et certaines des dépenses initiales sont coûteuses.

Avantages du télémarketing 

  • Accessibilité des clients
    • Un des avantages du télémarketing est qu’il vous permet de vous engager rapidement auprès de clients potentiels. Les services de télémarketing entrants vous permettent de répondre à toute question ou plainte que les consommateurs pourraient avoir concernant votre service ou produit. Les services de télémarketing sortants atteignent plus de clients par téléphone qu’en personne ou par le biais de ventes à domicile. Le télémarketing vous permet de vendre à distance et d’élargir votre zone de vente.
  • Rentabilité
    • Un autre avantage du télémarketing est qu’il est moins dispendieux que la vente directe. Il améliore l’efficacité des ventes en générant rapidement plus d’opportunités de vente. Cette stratégie attire des leads potentiels. Vous pouvez acheter des listes de numéros de téléphone et d’autres informations de clients potentiels. Les résultats du télémarketing sont également simples à mesurer, donc le suivi du taux de rentabilité n’est pas un problème.

Inconvénients

  • Mauvaise réputation
    • Un appel d’un télévendeur apporte rarement un sourire à ceux qui reçoivent un appel inattendu. Heureusement, les télévendeurs qui ne respectent pas les réglementations gouvernementales font maintenant face à de graves conséquences.
  • Démarrage coûteux
    • Les listes de clients peuvent être coûteuses et les informations qu’elles contiennent peuvent être dénuées de sens. La plupart des personnes figurant sur ces listes, par exemple, s’intéressent peu à ce que vous essayez de commercialiser. 

Former votre équipe de vente peut prendre du temps et vous devrez acheter une licence. Voilà pourquoi de nombreuses entreprises font affaire avec des entreprises spécialisées en télémarketing B2B ayant de l’expérience de vente pour exécuter leurs campagnes de télémarketing.

Comment fonctionne le télémarketing

Le télémarketing est généralement réalisé à partir d’un centre d’appels. Pour respecter leur quota, les télévendeurs doivent effectuer un nombre défini d’appels chaque jour. Avant d’appeler ou de recevoir des appels, ils étudient minutieusement les dossiers de leurs clients pour être de bons représentants commerciaux.

Alternativement, les numéros de téléphone des clients potentiels sont parfois donnés aux télévendeurs. Ces numéros de téléphone leur ont été donnés dans le cadre d’un sondage, achetés auprès d’une autre entreprise ou trouvés dans un annuaire téléphonique. 

Puisque la plupart des gens raccrochent le téléphone lorsqu’ils reçoivent des appels inattendus, les télévendeurs utilisent maintenant des messages vocaux automatisés pour présélectionner les leads. Si une personne souhaite en savoir plus ou parler à un représentant, elle peut simplement appuyer sur un bouton. Le télévendeur décroche alors le téléphone et commence sa présentation de vente.

Le télémarketing est-il toujours efficace ?

Le télémarketing est une pratique éprouvée qui présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes plus modernes. Le télémarketing est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter les ventes et de générer des prospects pour diverses raisons. 

Près de 60 % des responsables en marketing de Fortune 500 affirment que le télémarketing est très efficace pour la génération de leads et la sensibilisation des clients, et 90 % d’entre eux affirment qu’il est efficace.

Les entreprises ne doivent pas sous-estimer le potentiel des services de génération de leads par télémarketing. Compte tenu de son taux de réussite, la manière dite à l’ancienne d’engager les clients a connu une augmentation de la demande en raison du boom du commerce électronique.

Quelle est la pertinence du télémarketing ?

Le télémarketing est une bonne approche pour rester en contact avec les clients afin d’obtenir du feedback régulier sur vos produits et services, ainsi que pour générer des leads et des ventes pour votre organisation. Par conséquent, les entreprises disposent de plus de données pour répondre aux commentaires constructifs et améliorer leurs services.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles l’industrie du télémarketing est toujours très pertinente dans le monde d’aujourd’hui :

Vente

Les entreprises utilisent le télémarketing pour promouvoir leurs produits ou services ainsi que pour accéder à de nouveaux marchés et bases de consommateurs. La satisfaction des clients existants est tout aussi importante pour une entreprise que la génération de clients potentiels – les télévendeurs s’assurent donc que les deux obtiennent l’attention dont ils ont besoin et que leurs questions reçoivent des réponses.

Génération de leads

Le télémarketing peut vous aider à générer des leads et à élargir votre clientèle. Cette méthode est utilisée par les entreprises pour atteindre des clients potentiels et développer de nouvelles listes de leads. Ces listes mises à jour sont ensuite transmises aux équipes commerciales qui peuvent prendre contact avec ces consommateurs et conclure des ventes. 

Les télévendeurs conservent également des notes sur la nature d’un client potentiel et transmettent cette information au personnel de vente. Le suivi après une vente est également une partie importante du travail du télévendeur, car le suivi des leads générés améliore les opportunités de vente de 20 %.

Amélioration du service à la clientèle

Il peut être moins coûteux de renouer avec des consommateurs inactifs que d’en acquérir de nouveaux. L’acquisition d’un nouveau client coûte cinq fois plus cher que le maintien d’un client existant. Le télémarketing peut contribuer de manière significative à l’expérience client. 

Le verdict sur le télémarketing et la télévente

Le télémarketing et la télévente sont loin d’être obsolètes. Ils sont toujours le moyen le plus fréquent pour les entreprises de communiquer avec des clients existants sur le marché et de générer des leads. Pour éviter d’aliéner vos clients potentiels, vous avez besoin de télévendeurs expérimentés. Vous avez besoin de TELUP !

Services de télémarketing

TELUP est une entreprise d’externalisation des processus d’affaires qui assiste les entreprises de toutes tailles dans des tâches telles que la génération de leads, la prise de rendez-vous, la vente, la fidélisation de la clientèle et l’externalisation du front office en offrant des services de télémarketing : 

  • Télémarketing entrant : La meilleure façon d’accélérer la croissance de votre entreprise est d’embaucher un centre d’appel externe et de travailler avec une équipe qualifiée de télévendeurs motivés et axés sur les résultats.
  • Télémarketing sortant : Les services de génération de leads, d’acquisition de clients et de prise de rendez-vous peuvent aider votre entreprise à augmenter ses revenus et à rationaliser ses opérations !
  • Commerce électronique : Nos équipes déploieront entièrement votre plateforme HubSpot et vous mettront sur la voie de la magie du marketing en quelques étapes seulement.

Des centaines de campagnes de télémarketing réussies ont été menées par nos professionnels du télémarketing pour des entreprises visant à augmenter leurs leads, appels téléphoniques, transactions et trafic vers leur site Web.

Réservez une réunion

Close Menu

Prospection. Fidélisation. Interaction

© 2023 TELUP
Tous droits réservés.