fbpx Skip to main content

L’objectif principal de toute entreprise est de faire des profits et de maximiser les ventes. Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas des connaissances nécessaires en matière de marketing, de stratégie de marque, de référencement web (SEO) ou de conception web pour atteindre cet objectif. Ce problème est très courant pour plusieurs compagnies, c’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises choisissent d’externaliser le marketing.

La principale raison pour laquelle les entreprises choisissent d’externaliser leur marketing est que c’est généralement rentable et utile. De plus, une équipe ou une agence de marketing externe peut aider les entreprises à mettre en œuvre de nouvelles stratégies et actions ou à améliorer leurs stratégies existantes.

Quelle est la différence entre les services internes et externes ?

L’externalisation consiste à engager une entreprise extérieure pour effectuer un travail ou un service, tandis que l’internalisation consiste à confier ce travail aux employés de votre entreprise ou d’investir dans un nouveau département.

Marketing interne

En général, le marketing interne fait référence au travail effectué par les employés au sein d’une entreprise et non par des contractants externes. En matière de marketing, il n’existe pas de recette universelle. Chaque entreprise doit déterminer quelles compétences internes sont disponibles et quelles fonctions sont nécessaires pour mener à bien ses initiatives de marketing.

Marketing externe

L’externalisation est une stratégie commerciale dans laquelle une entreprise fait appel à un tiers pour réaliser des activités, mener des opérations ou offrir des services. Cette entreprise, qui peut être un fournisseur de services ou un prestataire tiers, met à disposition son personnel, ses ressources ou sa technologie pour exécuter des tâches ou des services sur place ou à distance.

Une variété de tâches et de services peuvent être externalisés par les entreprises. Parmi les services fréquemment externalisés, on retrouve les services informatiques tels que la programmation et le développement d’applications, ainsi que l’assistance technique. Le service à la clientèle et les opérations des centres d’appels sont couramment externalisés. Les opérations commerciales, les ressources humaines et le marketing peuvent également être externalisés.

Principales différences entre le marketing entrant et sortant

5 facteurs à prendre en considération pour choisir entre l’internalisation et l’externalisation

1. Connaissance de l’entreprise

Le principal avantage du personnel interne est son expérience préexistante de la culture, la vision et la mission de l’entreprise, ainsi que de ses produits et/ou services. Les équipes de marketing internes ont une connaissance plus approfondie de l’entreprise dans son ensemble, y compris de ses rivaux et de ses processus internes.

En comparaison avec les équipes internes, les agences de marketing ont des compétences techniques plus solides pour développer des campagnes de marketing, mais elles peuvent avoir besoin de formations et de séances d’information pour bien connaître l’entreprise. 

2. Créativité et nouvelles idées

Après avoir travaillé avec l’entreprise pendant un certain temps, une équipe interne est plus encline à développer une certaine subjectivité et à recycler ou répéter du contenu similaire. En revanche, une équipe de marketing externalisée peut apporter des idées nouvelles et originales, offrant aux clients des perspectives uniques. Une agence de marketing comprend aussi généralement des spécialistes et, comme ils travaillent avec une variété de clients, ils ont plus d’expérience.

3. Accès aux dernières technologies

Le marketing numérique est en constante évolution. Par rapport aux agences, les équipes internes peuvent trouver difficile de s’adapter à ces changements constants. Cela s’explique principalement par le fait que la mise à niveau de l’équipe exige beaucoup de temps et de ressources. Les agences, en revanche, connaissent bien les dernières stratégies et logiciels de marketing et sont au fait des dernières tendances.

4. Temps

Avec une équipe de marketing interne, vous avez la possibilité de faire du brainstorming et de planifier des réunions à la dernière minute. La planification de réunions urgentes est également beaucoup plus simple puisque les employés se trouvent souvent au même endroit. Cependant, il peut être difficile de trouver des candidats qualifiés en marketing. De plus, il faut du temps pour embaucher et former de nouveaux employés. Sans compter que les conséquences d’une mauvaise embauche peuvent être très coûteuses pour votre entreprise. 

5. Coût

Lorsqu’il est temps de choisir entre une équipe interne ou une agence, il faut prendre en compte non seulement les dépenses monétaires, mais aussi le temps et les efforts. Les entreprises doivent également tenir compte de coûts tels que le recrutement, la formation, les avantages sociaux et la rémunération. 

Avec une équipe interne, vous pouvez soit embaucher des personnes additionnelles, chacune avec une compétence particulière, soit un groupe de généralistes avec un large éventail de compétences. Le coût de l’embauche d’une agence de marketing est plus élevé, mais l’externalisation peut optimiser votre processus de vente et renforcer vos stratégies de marketing. 

Services de télémarketing

Comment fonctionne l’externalisation ?

L’externalisation consiste à engager une entreprise ou des travailleurs indépendants pour exécuter des tâches ou des services spécifiques. Il s’agit d’une manière de déléguer une tâche ou un service. 

L’entrepreneur ou l’entreprise sous-traitante fournit non seulement sa main-d’œuvre, mais se charge également de fournir les ressources nécessaires à l’exécution du travail. La sous-traitance s’effectue entre deux entreprises distinctes, qui disposent chacune d’installations, de compétences et de ressources différentes.

Est-ce que le télémarketing fonctionne?

Quels sont les avantages de l’externalisation du marketing ?

Voici les principaux avantages de l’externalisation du marketing :

  • De meilleurs résultats
  • Innovation et créativité
  • Nouvelles opinions et compétences
  • Optimisation de la stratégie marketing 
  • Accès aux outils et aux technologies
  • Contrôle des coûts 

Meilleurs résultats

Puisque les agences externes disposent des dernières technologies, d’un meilleur savoir-faire et d’une meilleure connaissance du marché, elles ont l’expertise et les capacités nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats. 

Innovation et créativité

Les agences de marketing externe travaillent avec des clients issus de nombreux secteurs, ce qui entraîne un flux d’idées. Une agence ayant des clients dans les secteurs du marketing, de l’éducation et de la santé aura des perspectives et des idées différentes pour chacun d’entre eux, ce qui lui permettra de s’adapter aux besoins de toute organisation. Même si vos employés sont des experts dans votre domaine, une perspective objective est parfois nécessaire pour développer les meilleures campagnes de marketing.

Nouvelles opinions et compétences

Il n’est pas rare d’utiliser les mêmes idées ou approches sans sortir des sentiers battus. L’externalisation du marketing est l’occasion idéale de se libérer de ce cycle, car des personnes ayant un nouveau regard sur votre entreprise peuvent vous apporter de nouvelles idées pour améliorer votre stratégie.

De plus, grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, les agences sont plus aptes à chercher et à trouver des solutions lorsqu’une campagne de marketing ne fonctionne pas ou ne donne pas les résultats escomptés. 

Optimisation de la stratégie marketing 

De nombreux départements marketing sont tellement préoccupés par le « quoi » qu’ils négligent le « pourquoi ». L’externalisation du marketing vous permet de changer cela, car une agence peut vous aider de deux manières distinctes :

  1. Développer et exécuter une stratégie marketing personnalisée.
  2. Se concentrer sur certaines tâches, telles que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le télémarketing, le marketing de contenu, les bases de données ou les campagnes par courriel, afin que le reste de la stratégie marketing puisse être réalisé par votre équipe.

Accès aux outils et aux technologies

Afin d’offrir des services de qualité à leurs clients, les agences investissent dans des outils et des technologies comme Google Analytics, Illustrator et Photoshop. Puisque les technologies et les logiciels sont coûteux et nécessitent des employés expérimentés, votre entreprise fait de grosses économies.

Contrôle du coût

En externalisant le marketing, vous réduisez généralement les dépenses de votre entreprise en ne payant que pour les services dont vous avez besoin et au moment où ils sont requis. Cette approche est généralement plus rentable que l’embauche de personnel marketing à temps plein. Vous économisez ainsi de l’argent sur les installations, l’espace, l’équipement et les logiciels. 

Services de télémarketing

Si vous envisagez d’externaliser votre marketing, assurez-vous d’évaluer vos besoins et de déterminer ce que vous espérez obtenir en externalisant ce service. L’externalisation est une stratégie rentable pour garantir que toutes vos attentes soient satisfaites au maximum. 

Telup est spécialisé dans les services de télémarketing entrant et sortant pour aider les entreprises à attirer des clients et à augmenter leurs ventes. Notre équipe peut vous aider à augmenter vos ventes et à optimiser vos opérations grâce à des services de génération de prospects, d’acquisition de clients et de prise de rendez-vous. Nous veillons à la réussite de vos campagnes de télémarketing. Nos chefs de projet restent en contact étroit à chaque étape du processus et, si nécessaire, apportent des corrections aux stratégies.

Stimulez votre croissance grâce au télémarketing

Close Menu

Prospection. Fidélisation. Interaction

© 2023 TELUP
Tous droits réservés.