fbpx Skip to main content

Comment attirer plus d’abonnés sans dépenser trop d’argent ? Ceci est la question à un million de dollars pour les petites entreprises. Il y a une perception commune selon laquelle, pour générer des leads et des inscriptions, les entreprises doivent dépenser plus d’argent.

Dans une enquête menée par GetApp Lab sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises en matière de génération de leads, 11,7 % des personnes interrogées considéraient les contraintes budgétaires de marketing comme leur plus grand défi. Bien que cela semble être un petit pourcentage, ceux-ci constituaient le quatrième groupe en importance dans l’enquête.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de vider votre portefeuille pour attirer l’attention de votre public cible ou votre clientèle. Vous avez simplement besoin d’idées de marketing créatives. Continuez votre lecture pour découvrir différentes approches pour devancer vos concurrents en termes de génération de leads.

1. Obtenez un avantage concurrentiel à travers des stratégies discrètes

Bien que le mot discrétion ait des connotations peu recommandables, il fait partie intégrante des écosystèmes compétitifs. Autrement dit, toutes les entreprises aspirent à voler les clients de leurs concurrents. Si vous avez un concurrent qui propose le même produit que vous, mais qui est incapable de satisfaire ses clients, vous avez la possibilité de voler une partie de sa clientèle. Cela peut se faire par le biais de campagnes par courriel.

Prenons le cas d’Airbnb. À ses débuts, le géant de l’hôtellerie a contacté les clients de ses concurrents par le biais d’une campagne par courriel, ciblant des membres de Craigslist. Les courriels ont été faits pour paraître comme s’ils avaient été envoyés par un autre utilisateur de Craigslist. La manœuvre risquée a porté ses fruits, résultant en l’ascension vers la position importante que la compagnie occupe désormais.

2. Attirer l’attention grâce aux références

Les références peuvent être une stratégie de marketing numérique pour attirer des clients potentiels par le biais de clients actuels. C’est une stratégie efficace, car de nombreuses personnes font confiance aux recommandations personnelles plutôt qu’à d’autres formes de marketing. 

Autrement dit, le marketing de référence consiste à rendre vos clients tellement enthousiastes à propos de vos produits et services qu’ils seront motivés à les promouvoir auprès de leurs amis, leur famille et leurs connaissances.

Un exemple de marketing de référence s’agit de l’offre de l’application linguistique Duolingo aux utilisateurs existants. Ceux qui recommandent l’application à leurs amis et les convainquent de s’inscrire reçoivent une semaine gratuite de la version prémium de l’application.  De plus, vous n’avez pas besoin de créer un programme de parrainage à partir de zéro. Il existe plusieurs outils en ligne, tels que Ambassador, Birdeye et Segment, qui peuvent vous aider.

13 façons modernes d’acquérir de nouveaux clients 

3. Optimiser les cadeaux 

Les cadeaux sont une vieille tactique de marketing, mais que se passerait-il si vous les optimisez ? Prenons le cas de Diamond Candles, une entreprise qui vend des bougies. Dans une tentative audacieuse de susciter l’intérêt des consommateurs, l’entreprise a décidé d’inclure une bague gratuite avec chaque commande.

Sur son site Web, l’entreprise a déclaré que les clients pouvaient gagner une bague d’une valeur de 10 $, 100 $, 1000 $ ou 5000 $. En réalité, la plupart des bagues incluses valaient 10 $. La stratégie a fonctionné et en 2013, Diamond Candles a été reconnu comme un site de commerce électronique Hot 100 des détaillants en ligne, aux côtés de Warby Parker.

4. Collaborer avec une autre entreprise

Vous associer à une autre marque avec laquelle vous n’êtes pas en concurrence peut vous aider à augmenter votre visibilité. Un exemple d’une telle collaboration est le partenariat entre Starbucks et Spotify. Les clients qui aiment une chanson qui joue chez Starbucks peuvent utiliser l’application du restaurant pour découvrir de quoi il s’agit et la jouer sur Spotify. En conséquence, les deux marques gagnent en visibilité. 

Spotify s’est également associé à Uber pour une campagne de co-branding. Cette collaboration permet aux passagers de se connecter à Spotify et de créer la liste de lecture qui jouera lors de leur transit. Les passagers d’Uber peuvent choisir parmi leur propre liste de lecture, ce qui rend leur voyage plus personnalisé. 

De même, Mastercard est devenue la première société de cartes de crédit à permettre à ses clients de stocker leurs cartes de crédit et de débit sur Apple Pay, ce qui a permis à la fois à Apple et à Mastercard d’améliorer la visibilité de leur marque.

5. Attirer de nouveaux clients avec des offres d’argent 

Ceci est une stratégie qui peut être utilisée de deux manières. D’une part, elle peut être utilisée pour attirer directement de nouveaux clients. D’autre part, elle peut être utilisée pour générer des références. À ses débuts, PayPal offrait 10 $ à ses nouveaux clients et 10 $ à ses clients existant pour chaque référence.

6. Associer vos produits et services avec une cause importante

Le pouvoir de l’association peut jouer un rôle important en vous aidant à construire votre propre marque. Le brasseur brésilien Ambev a profité du Carnaval de Rio De Janeiro pour associer sa marque à des causes environnementales.

Les dirigeants d’Ambev ont créé et installé des tourniquets personnalisés dans les stations de métro de Rio De Janeiro. Les voyageurs rentrant chez eux après le carnaval ont été autorisés à rentrer chez eux gratuitement en train après avoir scanné leurs canettes aux tourniquets.

Grâce à cette décision audacieuse, la marque Ambev a gagné en visibilité tout en s’associant à des causes telles que le recyclage et la prévention des déchets. Ambev a également, par inadvertance, été considérée comme un promoteur de l’utilisation des transports en commun.

7. Faire une campagne de marketing à travers des autocollants

Donner des autocollants gratuits et encourager les gens à les publier sur leurs profils numériques peut donner davantage de visibilité à votre marque. Bien que cela puisse sembler être une stratégie faible, ceci a déjà fonctionné dans le passé. 

La stratégie marketing initiale du fondateur de Reddit, Alex Ohanian, était un investissement de 500 $ dans des autocollants. Il a ensuite voyagé à travers les États-Unis et a placé les autocollants à des endroits bien en vue. Il a également distribué des autocollants aux passants. De ces humbles débuts est né un forum communautaire majeur.

8. Créer une vidéo narrative convaincante

Une narration efficace, grâce à un contenu de qualité, peut propulser votre marque vers de nouveaux sommets, surtout si elle contient une touche d’humour. Un exemple sont les vidéos promotionnelles fictives de Poo-Pourri qui sont devenues virales, entraînant une visibilité accrue de la marque et de son produit unique.

9. Stimuler les consommateurs avec un défi 

Une autre façon d’attirer les consommateurs vers votre produit ou service est d’organiser un défi et de leur offrir un moyen de le relever. Les défis sont également un excellent moyen de promouvoir les références. 

Par exemple, Babbel, l’application d’apprentissage des langues, est connue pour poser continuellement des défis à ses abonnés. Ils font ceci en demandant à leurs abonnés d’annoncer leurs objectifs d’apprentissage des langues et leur confiance en Babbel pour atteindre ces objectifs sur les réseaux sociaux. 

Les défis sont un excellent moyen d’encourager les autres à faire du marketing sur les réseaux sociaux pour vous. En 2019, l’entreprise a lancé un défi de 30 jours conçu pour aider les participants dans leur parcours d’apprentissage de langues. Ceux qui s’inscrivaient au défi recevaient des courriels hebdomadaires tout au long du mois, les incitant à entreprendre une série de tâches pouvant durer jusqu’à 15 minutes.

Tout en faisant la promotion du défi sur son site Web, Babbel s’est assuré de mentionner que « bien que nous proposerons des défis que tout le monde peut relever sans abonnement, vous tirerez le meilleur parti de ce défi si vous accompagnez le défi de 10-15 minutes de leçons Babbel’’.

Internaliser vs. externaliser le marketing

10. S’associer avec des influenceurs 

Les influenceurs ont un impact important. Si vous pouvez les impressionner avec ce que vous avez à offrir et les persuader de promouvoir vos offres auprès de leur énorme base d’abonnés, vous pourriez finir par dépenser moins d’argent en marketing.

Certains des meilleurs endroits pour rencontrer des influenceurs sont les salons professionnels et les conférences. Établir des relations avec ces personnalités peut grandement contribuer à étendre votre portée. Après tout, être mentionné dans un blogue, une vidéo virale ou d’autres formes de contenu de qualité créé par quelqu’un avec une marque personnelle réussie peut contribuer grandement à la promotion de la vôtre.

11. Développer votre notoriété grâce à des campagnes de télémarketing 

Avec l’avènement du marketing numérique, le télémarketing est souvent oublié. Voilà ce qui en fait une bonne stratégie marketing non conventionnelle! En réalité, le télémarketing inbound et le télémarketing outbound continuent de prospérer et sont encore largement considérés comme des tactiques de marketing réussies. Le télémarketing présente plusieurs avantages qui peuvent manquer aux nouvelles approches de marketing. 

D’une part, les campagnes B2C permettent une communication directe avec des clients potentiels et peuvent donc optimiser vos efforts de marketing. Elles permettent aux entreprises d’interagir directement avec les clients potentiels et existants. Cela les aide à établir des liens plus solides avec les consommateurs et à accroître la notoriété de leur marque. Le télémarketing ajoute également une dimension humaine au marketing B2C.

Les consommateurs qui associent votre marque à une voix amicale sont plus susceptibles de développer une opinion favorable. Le télémarketing est également un outil précieux de génération de leads. Les télévendeurs peuvent compiler des listes de clients potentiels par le biais d’appels à froid. Pendant l’appel, ils peuvent identifier la nature et les besoins du prospect. Ensuite, ils peuvent transmettre ces informations aux équipes commerciales.

Le télémarketing aide les entreprises à acquérir des informations complexes sur leur clientèle. Le télémarketing peut également être un moyen par lequel les entreprises évaluent le succès d’une campagne de vente ou de marketing. Le télémarketing est une stratégie efficace et un excellent moyen d’améliorer sa clientèle. De plus, c’est une stratégie rentable.

Pourquoi externaliser vos services de télémarketing ?

Services de télémarketing 

TELUP est une société de services BPO spécialisée dans des tâches telles que la génération de leads, la prise de rendez-vous, la vente, la fidélisation de la clientèle et l’externalisation du front-office pour les entreprises de toutes tailles. Nous fournissons des services de télémarketing inbound et outbound pour aider les entreprises à développer leurs activités et à attirer de nouveaux clients. 

Commencez à augmenter votre productivité

Close Menu

Prospection. Fidélisation. Interaction

© 2023 TELUP
Tous droits réservés.