fbpx Skip to main content

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous cherchez de nouveaux moyens de générer des leads, il y a de fortes chances que vous ayez considéré l’appel à froid. De nombreuses entreprises ont recours à l’appel à froid pour entrer en contact avec de nouveaux clients et générer des ventes. Bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace, 82 % des acheteurs déclarant avoir accepté des réunions de vente après avoir reçu un appel à froid (source), il existe encore des entreprises qui ne reconnaissent pas sa valeur. 

 

Qu’est-ce que l’appel à froid?

L’appel à froid est une technique de vente par laquelle les entreprises entrent directement en contact avec les clients. Il s’agit le plus souvent d’appels téléphoniques, mais aussi de visites à domicile et d’entretiens de vente en personne. 

Pour qu’un appel soit considéré comme un appel à froid, il doit avoir lieu entre un représentant commercial et un client potentiel qui n’a jamais interagi avec l’entreprise auparavant. Son but est de permettre aux représentants commerciaux d’établir des liens avec de nouveaux clients de leur marché cible, ce qui se traduira éventuellement par des ventes.

Services d’appels à froid

 

La différence entre l’appel à froid et l’appel à chaud

La différence entre les appels à froid et les appels à chaud est que les premiers s’adressent à des clients potentiels qui n’ont jamais eu de contact avec l’entreprise auparavant, tandis que les seconds s’adressent à des personnes qui ont déjà exprimé leur intérêt pour l’entreprise. 

Bien que les appelants chauds aient un travail plus facile, les appelants froids sont plus bénéfiques pour les entreprises. Les stratégies d’appels à froid vous permettent d’attirer de nouveaux clients, de leur présenter ce que vous offrez et de les convertir, ce qui vous permet de développer votre clientèle. D’autre part, les appelants à chaud se contentent de rester en contact avec les clients existants. Ils n’apportent donc rien de nouveau à la table. Bien que les deux soient essentiels pour un taux de réussite global des ventes, les appels à froid peuvent vous apporter un avantage supplémentaire. 

 

Raisons pour lesquelles les appels à froid fonctionnent encore

Si vous êtes un chef d’entreprise qui a renoncé aux appels à froid, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez repenser votre stratégie de marketing.

L’Internet est saturé

Trop d’entreprises s’appuient sur Internet et les médias sociaux pour exécuter leur stratégie de marketing, ce qui n’est pas une tactique efficace. Il y a trop de contenu sur Internet pour que votre marque puisse s’imposer. Vous devez donc compléter vos efforts de marketing en ligne par un marketing plus personnalisé, comme les appels à froid.

Les gens apprécient de recevoir des appels de la part des équipes de vente, car c’est plus personnel, ce qui contrebalance l’approche numérique impersonnelle adoptée par de nombreuses entreprises. Contrairement aux approches numériques de marketing, les appels de vente vous permettent d’entrer directement en contact avec des clients potentiels, ce qui vous donne un avantage concurrentiel.

Retour d’information immédiat

La beauté des appels à froid réside dans le fait que votre technique peut changer instantanément en fonction des réactions que vous obtenez. Si vous envoyez des courriels à froid ou si vous menez une campagne de marketing numérique, il est difficile de savoir comment elle est reçue. 

Cependant, lorsque vous parlez à quelqu’un au téléphone, vous savez instantanément si votre technique d’appel à froid fonctionne ou non. Cela vous permet de vous adapter à ce que veulent les clients. Bien que vous vous présentiez avec un script d’appel à froid, vous n’êtes pas obligé de vous y tenir et vous pouvez le modifier en fonction de la situation. Cette flexibilité vous permet de cultiver une approche plus efficace et personnalisée.

Vous pouvez répondre aux questions 

Une chose qu’un appelant à froid peut faire qu’aucun autre professionnel de marketing ne peut faire est de répondre aux questions. C’est un grand avantage lorsque vous appelez des prospects. Il arrive souvent que des clients potentiels n’investissent pas dans un produit ou un service parce qu’ils ne savent pas vraiment ce que vous proposez. 

Vous risquez donc de perdre des clients sans vous en rendre compte. Cependant, lorsque vous parlez directement à une personne au téléphone, si elle a des inquiétudes ou des questions sur ce que vous vendez, vous pouvez y répondre sur le champ. Vous pouvez soulager son esprit de toute crainte potentielle, ce qui peut l’amener à s’intéresser à votre entreprise.

Combien coûte l’externalisation d’un centre d’appels?

 

5 conseils et techniques efficaces pour les appels à froid 

Bien que l’appel à froid puisse contribuer à transformer des clients potentiels en ventes réelles, il n’est efficace que si vous le faites correctement. Certaines stratégies d’appels à froid sont plus bénéfiques que d’autres. Vous trouverez ci-dessous des conseils d’experts pour améliorer votre taux de conversion.

Soyez enthousiaste

L’un des conseils les plus importants que l’on puisse donner à un appelant à froid est de s’assurer qu’il est enthousiaste lorsqu’il passe des appels. Les appels à froid peuvent souvent sembler monotones et ennuyeux. Si c’est le cas, les acheteurs potentiels vous considéreront comme une perte de temps et raccrocheront immédiatement le téléphone. 

Après tout, si vous n’êtes pas intéressé par ce que vous vendez, comment voulez-vous qu’ils le soient? Pour réussir votre démarchage téléphonique, vous devez être enthousiaste à propos de ce que vous vendez. Cela attirera les acheteurs et les rendra plus enclins à écouter vos appels non sollicités.

Faites vos recherches 

La recherche est un élément essentiel du processus d’appels à froid. Vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez et ce dont ils ont besoin. Cela vous permet d’aborder les ventes avec perspicacité, car vous ne vous lancez pas à l’aveugle. Si vous appelez quelqu’un sans avoir la moindre idée de qui il est, de l’entreprise pour laquelle il travaille ou de ce dont il a besoin, comment pouvez-vous espérer avoir une conversation avec lui?

Il est important d’aborder votre appel armé d’informations. Cela vous permettra non seulement d’établir un lien avec le prospect, mais aussi d’adapter votre argumentaire de vente à ses besoins, améliorant ainsi votre stratégie de vente.

Ne vous en tenez pas à votre script

Les scripts pour appels à froid sont là pour vous aider à vous souvenir des points clés de votre argumentaire de vente, mais si vous vous y tenez à 100 %, vous aurez moins de chances de conclure des affaires. Vous ne parviendrez pas à établir des relations significatives avec vos clients si vous ne faites que lire un script. Vous devez utiliser votre script pour vous guider, mais ne le laissez pas dicter la conversation. Après tout, en tant que professionnels de vente, vous devriez avoir la capacité de mener une conversation de manière organique.

Créez un calendrier d’appels

Si vous ne disposez pas d’une équipe de télémarketing qui s’occupe de la gestion de vos appels, il est important de créer un calendrier d’appels. En d’autres termes, prévoyez du temps chaque semaine pour appeler des prospects. Selon les statistiques d’Indeed sur les appels à froid, le meilleur moment pour appeler des prospects est juste avant le déjeuner, ou à la fin de la journée de travail, le mercredi et le jeudi.

Apprenez de vos erreurs

Vous devez comprendre que tous les appels que vous passez ne débouchent pas sur une vente. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose, car vous pouvez apprendre de vos erreurs. Vous obtenez un retour d’information instantané avec les appels à froid, ce qui vous permet de savoir si un appel est réussi ou non. Si ce n’est pas le cas, cherchez à savoir pourquoi et adaptez votre stratégie pour votre prochain appel. Cela vous permettra de développer vos compétences commerciales et de vous assurer que votre discours s’améliore à chaque nouvel appel.

 

Services de télémarketing

Le télémarketing est l’une des formes les plus efficaces de marketing. TelUp comprend à quel point une campagne de télémarketing efficace peut être bénéfique pour une entreprise, c’est pourquoi nous nous engageons à vous fournir toutes les ressources de télémarketing dont vous avez besoin. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour développer une stratégie de vente qui reflète votre activité.

Nos services de télémarketing vont au-delà des simples appels à froid, nous pouvons aussi:

  • Fixer des rendez-vous avec des prospects
  • Encourager les clients à visiter les magasins et les salles d’exposition
  • Inscrire les participants à des conférences et des séminaires en ligne
  • Proposer des services de centres d’appels et d’externalisation

Commencez à développer votre entreprise